Hôtels de charme à Hongrie

La Hongrie compte de nombreux châteaux et demeures construits par d’anciennes familles aristocratiques. Ces bâtiments historiques ont survécu à plusieurs guerres et changements de régime. Certaines de ces demeures des nobles révolus sont en ruines, d’autres abritent des écoles, des musées et des galeries d’art, et certaines appartiennent à l’État ou à des églises. Ces dernières années, de nombreux châteaux ont retrouvé leur splendeur d’origine et quelques-uns ont été transformés en hôtels-châteaux, offrant une expérience unique. Aujourd’hui, ils sont des lieux populaires pour les réceptions de mariage, les lunes de miel et les escapades romantiques.

Bien que le seigneur du manoir ne soit pas là pour vous accueillir, un séjour dans l’un de ces hôtels-châteaux vous ramènera dans le temps et vous pourrez vivre comme des rois pour une nuit. Chacun des hôtels-chateaux suivants offre quelque chose de différent et a sa propre saveur unique.

Batthyány Castle Hotel

Élégance baroque sur une source thermale – L’histoire du château qui appartenait autrefois à la famille Batthyány remonte à 1490. Construits à l’origine dans le style gothique tardif, les Batthyánys ont reconstruit et agrandi le château de style baroque au milieu du XIXe siècle. Lors de récentes rénovations en 2000, le château et ses environs ont été restaurés dans leur splendeur d’origine, en veillant à ce que chaque détail soit conforme au style d’origine. Situé dans un parc vieux de 300 ans, le Batthyány Castle Hotel dispose également d’une source d’eau thermale qui alimente ses piscines intérieures et extérieures.

Château de Héderváry

Histoire de la Renaissance – Aujourd’hui un hôtel 4 étoiles, le château de Héderváry, de style Renaissance et baroque, a plus de 450 ans. En fait, la partie la plus ancienne du château remonte au 13ème siècle. Si ses murs pouvaient parler, ils révéleraient l’histoire variée de Hédervárys au service des rois et des reines en tant que chevaliers, palatins et évêques depuis le XIIe siècle. Le domaine a été donné à la famille en échange de leurs services. Le château d’origine a été agrandi, démoli, reconstruit et repensé plusieurs fois au cours des siècles. Il a reçu sa forme baroque actuelle dans la seconde moitié du 18ème siècle. Le parc anglais entourant le château a été créé sous la direction personnelle d’un jardinier anglais qui a planté des arbres exotiques comme le ginkgo chinois et le magnolia américain.

La Contessa Castle Hotel

Courses de calèches et beaux paysages – L’histoire du château de La Contessa suit la vie de deux familles nobles, propriétaires du domaine pendant différents siècles. La famille Keglevich a été propriétaire du domaine de 1666 à la fin du XIXe siècle et la famille Pallavicini, qui en a pris possession à partir du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Les Pallavicinis, originaires de Genève, ont reconstruit le château de style néo-baroque de style classique, que l’on peut voir aujourd’hui dans son ancienne gloire à la suite de rénovations récentes.

Selon des récits transmis de génération en génération, le château aurait reçu son nom actuel, “La Contessa” (comtesse), lorsque le comte Alfonz Károly Pallavicini l’achetera en cadeau de fiançailles pour sa fiancée, Máriá Wenckheim. Le château est situé dans un parc enchanté de 4 hectares, situé à proximité des célèbres écuries et des courses de calèches de Szilvásvárad et du magnifique paysage de Szalajka-völgy.

Hertelendy Castle Hotel

Une harmonie d’histoire, de gastronomie et de nature – Installé dans une forêt pittoresque de 15 hectares, le château de Hertelendy est situé au sud du lac Balaton, dans une région réputée pour ses excellents champs de chasse au gibier, à Lábod et à Kaszó. Andor Hertelendy, le propriétaire initial du domaine et le commissaire du château, était un propriétaire possédant de grands vergers et une passion pour la chasse. Il a construit le château dans les années 1920 dans un style néo-classique. Le Hertelendy Castle Hotel, hôtel historique, possède sa propre ferme bio et son lac thermal, ce qui en fait un mélange exquis d’histoire, de gastronomie et de nature.

Castle Hotel Degenfeld

Gagner dans la région de Tokaj – Le Castle Hotel Gróf Degenfeld est situé au milieu d’un vignoble de 100 hectares dans la célèbre région viticole de Tokaj en Hongrie. L’histoire de la famille Degenfeld remonte au début du Moyen Âge. Le comte Imre Degenfeld était passionné de vin. Il était un propriétaire influent et un membre fondateur de la Société du vin de la région de Tokaj, créée en 1857. Degenfeld est l’un des rares châteaux de Hongrie où les héritiers de la famille historique ont repris possession. Un domaine viticole moderne et un château magnifiquement restauré perpétuent l’héritage familial. Le Castle Hotel Degenfeld est une retraite royale pour les amateurs de vin avec une dégustation de vin et des visites de cave à la propriété et des excursions à Tokaj.

Chateau Visz Hotel

Dînez comme un roi – Cette ancienne résidence de campagne et pavillon de chasse du comte Jankovich a été le théâtre de nombreuses soirées élégantes et de jeux de cartes «fougueux» qui se déroulent tard dans la nuit. Construit sur une colline juste à l’extérieur de Visz, près du lac Balaton, le château dégage une atmosphère charmante du début du siècle. Le Château Visz est entouré d’un parc anglais aménagé avec des statues et des sculptures d’artistes contemporains. Les chambres sont décorées avec des peintures hongroises du début du XXe siècle. Le restaurant du Château Visz a été nommé restaurant de l’année en Hongrie en 2010, grâce au chef étoilé Michelin, Erik Schröter.

Château Hôtel Sasvár

Un refuge noble – Le château de Károlyi à Parádsasvár a été conçu et construit par Miklós Ybl, l’un des principaux architectes européens du milieu du XIXe siècle (opéra de Budapest), de style néo-renaissance. Lorsque Mihály Károlyi, ancien Premier ministre hongrois, hérita du palais en 1903, il préféra la vie dans la ville. Sa femme adorait cependant la campagne et passait souvent seule au château. La légende veut que chaque fois qu’elles ont un désaccord, elle quitte la ville et passe quelques jours dans son château bien-aimé à Parádsasvár, d’où le surnom de «Sulky» (Duzzogó). Les trois ailes du château sont reliées entre elles par un passage souterrain. L’intérieur est meublé dans le style Biedermeier et Empire. Un lieu de prédilection pour les mariages, le domaine possède également un lac en forme de cœur.

Károlyi Mansion

Un «Centre de rencontres culturelles» – Un autre manoir magnifiquement restauré de Károlyi est situé dans un parc de style anglais de 20 hectares à Fehérvárcsurgó. Commandé par le comte György Károlyi en tant que résidence secondaire, le manoir de style néo-classique remonte à 1844. Le manoir a été conçu par l’architecte autrichien Heinrich Koch et construit sous la direction de Miklós Ybl. La famille Károlyi y vécut cent ans, jusqu’en 1944. Aujourd’hui, le domaine est administré par la Fondation Joseph Károlyi, créée par les héritiers de la famille historique Károlyi. Le manoir sert également de centre de rencontre culturel et fait partie du réseau européen de «Centres culturels situés dans les monuments historiques». Cela signifie que plusieurs programmes et événements culturels sont organisés tout au long de l’année, notamment des concerts de musique classique et diverses expositions temporaires. Des visites guidées des hôtels particuliers sont proposées tous les jours.

Szidónia Castle Hotel

Avec la royauté et les aristocrates – L’histoire du château de Szidónia remonte au milieu du XVIIIe siècle, quand il remplaça un pavillon de chasse à un étage appartenant aux forêts environnantes. Commandé par la famille Felsőbüki Nagy, le château a été construit dans un style romantique et classique au milieu d’un parc de 4 hectares. Plusieurs membres de la royauté et des aristocrates ont honoré le château de Szidónia, notamment le comte István Széchenyi, le père fondateur du pont à chaînes de Budapest, invité en 1841. Selon la légende, Marie-Thérèse aurait également visité le château. L’une des curiosités du château de Szidónia est un petit pont dans le parc, cadeau de la famille de l’industriel allemand Thyssen.